Les toilettes de l’aéroport de Phuket élues ’Meilleures de Thaïlande’

toilettesLes toilettes publiques de l’Aéroport International de Phuket ont été élues ‘Meilleures Toilettes Publiques de l’Année 2018’ par le ministère de la santé publique.

Le Dr Thawat Suntarajan, ministre adjoint de la santé publique, a annoncé la nouvelle aujourd’hui lors d’un évènement spécial organisé au Richmond Hotel à Nonthabauri, en périphérie de Bangkok.

“Aujourd’hui nous célébrons la journée internationale des toilettes. Cette journée veut faire des sanitaires une priorité”

D’après le site de l’ONU “La journée mondiale des toilettes est une journée de commémoration internationale fixée le 19 Novembre par les Nations Unies afin d’inspirer des actions contre une crise mondiale des installations sanitaires. A travers le monde, 4.5 milliards de personnes ne dispose pas de ‘toilettes sûres’ et près de 892 millions de personnes défèquent en plein air”

Cependant malgré les fortes attentes qui pèsent sur cette journée, le Dr Thawat n’a pas expliqué pourquoi l’Aéroport International de Phuket a reçu le glorieux titre de ‘Meilleures Toilettes Publiques de l’Année 2018’, hormis pour leur propreté leur accessibilité et leur confort.

Mais les toilettes de l’aéroport ont déjà fait la une l’an dernier quand des officiels s’étaient plaints de toilettes ‘dégoutantes’, incitant le ministre des transports Arkhom Termpittayapaisith a mener une inspection des installations lors d’une visite à Phuket en Janvier dernier.

Wanthana Jangprajack, directrice de la DIvision du Développement des Services Touristiques du ministère du tourisme et des sports, rappelait l’importance de toilettes publiques propres pour le bien du tourisme.

“Il n’y a pas suffisamment de toilettes publiques dans les sites touristiques. Certaines toilettes déjà installées ne répondent pas aux normes d’hygiène de sécurité et de sûreté, et certaines ne sont pas adaptées aux personnes âgées ou handicapées” disait Mme Wanthana.

Mme Wanthana indiquait également que les normes dictées pour les toilettes publiques ne répondaient pas aux exigences modernes.

Retrouvez cet article sur Phuket.fr