Maya Bay en ‘période de restauration’ de Juin a Septembre restera accessible aux visiteurs

Maya BayLe chef du parc national Hat Nopparat- Mu Ko Phi Phi, M. Worapot Lomlim a confirmé a The Phuket News que Maya Bay, a Koh Phi Phi Don, sera en ‘période de restauration’ de Juin a Septembre prochain, interdisant aux bateaux d’accéder a la baie.

Cependant, il a également confirmé que la plage elle même serait accessible aux visiteurs par une route alternative.

“Il a été décidé lors d’une réunion des officiels du parc national de placer Maya Bay en ‘période de restauration’ pour une durée de trois mois, de Juin a Septembre” dit M. Worapot.

“Nous devons prendre cette mesure afin que l’écosystème marin puisse se régénérer des conséquences du tourisme de masse” dit M. Worapot.

“Nous ne la ‘fermons’ pas. Les visiteurs pourront toujours accéder a la baie, par une autre route, par Samah Bay” ajoute t il.

En Décembre 2015, les premières inquiétudes se sont manifestées les coraux de Maya Bay étant en voie de disparition et l’environnement endommagé par le tourisme de masse.

L’île, célèbre pour son écosystème marin et destination touristique de premier plan depuis plus de 20 ans, cherchait alors l’aide du gouvernement et des professionnels du tourisme afin de les aider a gérer les ressources naturelles.

En Juillet 2016, le biologiste marin Thon Thamrongnawasawat avertissait déjà que Maya Bay était surpeuplée de touristes et de bateaux, menaçant dangereusement l’environnement, et plus particulièrement le corail.

M. Thon, principal adjoint de la faculté de pêche de l’université Kasetsart, s’est dit choqué lors d’une de ses dernières visite d’avoir vu la baie encombrée de long-tails et de speedboats déversant des milliers de touristes du monde entier, mais principalement d’Europe et de Chine, qui s’entassent sur la fameuse Ko Phi Phi Le.

En Avril, le chef du département des parcs nationaux, Thanya Nethithammakul, avait indiqué que son département considérait la possibilité de fermer les plages du parc national Hat Nopparat- Mu Ko Phi Phi pour une certaine période.

Retrouvez cet article sur Phuket.fr