Nouvelle campagne après la mort de dizaines de tortues près des plages de Phuket

tortuesLe Bureau du Ministère des Ressources Naturelles et de l’Environnement à Phuket (MNRE) et le Département des Ressources Maritimes et Côtières (DMRC) s’apprête à lancer une nouvelle campagne avec l’espoir de faire diminuer le nombre de tortues retrouvées mortes ou blessées sur les plages de Phuket.

La nouvelle a été annoncée hier lors d’une réunion à laquelle participaient le directeur du DMCR Phuket Watcharin Thintalang et le directeur du MNRE Phuket Natawan Jumlongkat.

La réunion était présidée par le vice gouverneur de Phuket Thawornwat Khongkaew, qui  a fait savoir sa volonté que quelque chose devait être fait au sujet des tortues échouées mortes ou blessées sur les plages de l’île, notamment Thai Muang Beach à Phang Nga et Mai Khao Beach à Phuket.

“Ces tortues sont blessées par des filets de pêche ou directement victimes des déchets comme les sacs plastiques” dit il.

M. Watcharin et M. Natawan ont décidé de lancer une campagne de sensibilisation en “créant un réseau de partage d’informations entre les habitants et les travailleurs de la mer”.

Cette campagne souhaite inviter la population à ne pas jeter de déchets à la mer, et incite les compagnies de tourisme à organiser plus d’activités de nettoyage comme celles de Go Eco Phuket.

Les compagnies maritimes devront elles contrôler leurs activités pour s’assurer un impact minimal sur l’écosystème marin.

Le Dr Chawanya Chaiakwathanyu, du Centre de Biologie Marine de Phuket (PMBC) a confirmé à The Phuket News que 42 tortues avaient été retrouvées échouées sur les plages de Phuket au cours des trois derniers mois.

“Au total 84 tortues ont été retrouvées échouées sur les côtes de l’Andaman depuis le 1er Juillet. 42 à Phuket: 7 en Juillet, 13 en Août et 22 en Septembre” dit elle.

Parmi les 42 tortues retrouvées à Phuket, 38 étaient blessées, mortes ou sont mortes peu après, explique le Dr Chawanya.

“La plupart des tortues retrouvées à Phuket étaient des tortues olivâtres, et ont été retrouvées à Mai Khao Beach. Elles étaient très faibles. Certaines présentaient des infections tellement grave qu’elles en sont mortes” dit elle.

Une de ces tortues avait déjà été secourue et relâchée depuis Phuket, a fait remarquer le Dr Chawanya.

“Une tortue retrouvée à Phuket en Septembre avait été relachée par le PMBC. Elle est avec nous maintenant. Elle a un an. Elle n’est pas blessée, juste faible” a t elle expliqué.

Le Dr Chawanya a signalé que le grand nombre de tortues était la conséquence d’une forte mousson du sud ouest.

“Les tortues sont poussées vers les côtes par les courants et se font piégées dans les filets de pêche. Les filets les blessent et les tortues finissent épuisées a essayer de se libérer” dit elle.

Le directeur du PMBC le Dr Kongkiet Kittiwattanwong a rappelé que les filets de pêche sont la principale cause de blessures chez les tortues de mer de l’Andaman.

“Les filets sont la principale cause de blessures et de morts de tortues dans l’Andaman cette année, à Phuket, Phang Nga, Krabi, Ranong, Trang et Satun” dit il.

Le Dr Kongkiet a ajouté que son équipe du PMBC travaillait également avec les officiels du Centre d’Opération 2 du Parc National Maritime de Sirinath, afin de coordonner à une réduction significative du nombre de morts de tortues de mer sur les plages de la côte ouest de Phuket.

Retrouvez cet article sur Phuket.fr