Nouvelle stratégie de gestion des déchets

gestion des déchetsLe vice gouverneur de Phuket Thawornwat Kongkaew a lancé hier une offensive afin d’améliorer la gestion des déchets à travers l’île, se concentrant sur la manière dont les municipalités et les administrations locales (OrBorTor) de Phuket.

L’idée a été annoncée lors d’un séminaire organisé au Royal Phuket City Hotel auquel participait la maire de Phuket Town Somjai Suwansupana et Virog Pootong, conférencier de la faculté de technologie et environnement de l’université Prince of Songkla.

“Phuket a des problèmes avec la gestion des communautés” a déclaré d’emblée le vice gouverneur Thawornwat.

“Phuket étant urbanisée et visitée par de nombreux touristes, le volume de déchets produits a augmenté en conséquences.

“Autre fait, les déchets organiques des ménages ne sont pas triés, ce qui contribue également à l’augmentation de ces volumes” ajoute t il.

“Avec une campagne encourageant les ménages à trier leurs déchets, ce volume serait considérablement réduit” poursuit le vice gouverneur Thawornwat.

M. Viroj a fait part de la volonté de la faculté de réaliser une étude sur la manière dont les déchets sont “gérés” par les autorités locales.

“L’objectif de cette étude sera de développer une base de connaissances sur le tri des déchets à la source dans les services gouvernementaux locaux de Phuket et de déterminer de nouvelles manières pour les organisations administratives et les municipalités de traiter leurs déchets” explique M. Virog.

“Une fois cette étude réalisée, nous incorpererons les résultats obtenus à la ‘politique provinciale de gestion des déchets solides’ afin de favoriser le développement économique de Phuket” ajoute t il.

Ainsi, les conclusion et les recommandations de cette étude serviront de fils conducteur pour la gestion des déchets par les administrations locales de l’île.

Le Dr Pornsri Sutthanarak, directeur du Bureau Régional 15 de l’Environnement, basé à Phuket, avait appelé dès Août dernier à une de meilleures pratiques dans la gestion des déchets de l’île.

Elle faisait remarquer que le volume de déchets traités par les incinérateurs de Saphan Hin avait augmenté de 7% en un an.

“Actuellement 865.59 tonnes de déchets arrivent chaque jour aux incinérateurs de Saphan Hin ” indiquait elle.

Les incinérateurs de Saphan Hin tournent à plein régime, expliquait elle.

Cependant d’ajouter “Des ajustements sont en cours et porteront la capacité des incinérateurs à 950 tonnes par jour”.

Retrouvez cet article sur Phuket.fr