‘Pas de panique, nous avons suffisamment d’eau,’ promet le gouverneur de Phuket

eauLe gouverneur de Phuket Phakaphong Tavipatan a assuré publiquement hier que l’île avait “absolument assez” d’eau pour tenir pendant toute la saison sèche, et a invité la population à ne pas paniquer au sujet des restrictions d’eau.

Le gouverneur Phakaphong a répété que les restrictions d’eau qui devaient commencer aujourd’hui avaient été annulées.

Ces restrictions devaient concerné des grandes zones résidentielles entre Koh Kaew et Rassada et le long de Saiyuan Rd à Rawai, du 8 Février jusqu’à la fin du mois.

“La raison (de la décision de rationner l’eau) est que les niveaux d’eau dans les trois réservoirs, Bang Neow Dum à Srisoonthorn, Bang Wad à Kathu et Khlong Katha à Chalong, étaient dramatiquement bas” signalait le PWA dans un communiqué publié mardi.

“Les réserves d’eau ne seront pas suffisantes s’il ne pleut pas au cours des deux ou trois prochains mois” ajoutait le communiqué.

“L’Autorité Provinciale de l’Eau de Phuket poursuivra la distribution d’eau jusqu’à la sécheresse” indiquait le PWA dans son communiqué.

Mais le gouverneur Phakaphong a déclaré hier “Le Bureau de l’Irrigation de Phuket a confirmé que les trois réservoirs disposaient de réserves en eau suffisantes et pouvait fournir de l’eau au PWA ‘comme d’habitude’.”

Le gouverneur de Phakphong a insisté “La province n’a pas fait preuve de complaisance quant à ce problème.”

“Les autorités compétentes ont présenté les résultats de leurs études sur la gestion de l’eau à Phuket et proposé des instructions pour corriger et éviter le problème” dit il.

“Nous demandons à la population de ne pas céder à la panique et confirmons que Phuket dispose d’absolument assez d’eau pour servir la population et les entreprises partout à Phuket” dit le gouverneur.

Le gouverneur Phakaphong n’a pas précisé les détails du plan de gestion de l’eau, et n’a pas précisé une estimation de ‘combien d’eau était ‘absolument assez’’ pour que l’île tienne jusqu’au retour des pluies en Mai.

Hier, seul Somsawat Chaisinsod, directeur du Bureau Provincial de l’Irrigation de Phuket, a expliqué que “Le PWA avait publié un communiqué relatif à une incompréhension des informations que nous leur avons transmises.”

Mais, M. Somsawat confirmait aussi que les déclarations étaient “techniquement correctes”.

“Nous pouvons fournir l’eau que le PWA nous a demandé” disait M. Somsawat.

Les déclaration du gouverneur Phakaphong font suite à celles du directeur du PWA Phuket, Graisorn Mahamad, qui déclarait mercredi que le gouverneur Phakaphong avait accepté de faire appel au Département Royal des Pluies et demandé aux officiels de lever les restrictions d’eau prévues et de “trouver une autre solution” pour résoudre la crise de l’eau que traverse l’île.

Par ailleurs, le PWA a annoncé aujourd’hui une nouvelle interruption de l’approvisionnement en eau, cette fois à Patong.

L’approvisionnement en eau de Patong (les secteurs affectés n’ont pas été précisés) sera interrompu de 9h “jusqu’à la fin des travaux”, signale le PWA dans un communiqué publié ce matin à 11h.

Le PWA a annoncé quasiment quotidiennement des coupures d’eau ‘localisées’ un peu partout dans l’île depuis déjà plusieurs semaines, pour des raisons diverses et variées. La coupure d’eau qui affecte Patong aujourd’hui est le résultat de la rupture d’une canalisation.

REtrouvez cet article sur Phuket.fr