Phuket à la recherche de l’origine de la ‘marée noire’

marée noireLe vice gouverneur de Phuket Thanyawat Chanpinit a fait appel au Bureau Maritime de Phuket afin d’identifier l’origine de la ‘marée noire’ qui a touché hier la côte à Tungken Beach, au Cap Panwa, et de poursuivre les auteurs le plus ‘sévèrement’ possible.

Le vice gouverneur Thanyawat s’est rendu hier sur la plage accompagné d’officiers de la Marine Royale Thaïe, basée au Cap Panwa au sud est de Phuket.

Etaient également présents des officiels de la Municipalité de Wichit et du Bureau Maritime de Phuket.

“Si nous découvrons qu’une compagnie privée a causé cette ‘marée noire’ qui a contaminé la mer, la province entamera ‘les poursuites juridiques les plus sévères’ contre elle, car le pétrole qui a été répandu affecte les animaux marins et dégrade nos ressources naturelles” a déclaré le vice gouverneur Thanyawat.

Le chef du Bureau Maritime de Phuket Wiwat Chitchertwong a signalé que ses officiers inspecteront les bateaux présents au large.

La plupart du pétrole a été nettoyé hier après midi par les officiers du Bureau Maritime, du personnel de la Marine Royale Thaïe et des hôtels voisins.

Un filet a été installé afin de contenir le pétrole dans l’eau au large de la plage pour s’assurer qu’il puisse être retiré en toute sécurité, a expliqué M. Wiwat.

“Le nettoyage de la plage hier a duré deux heures. Le sable contaminé a été regroupé dans des sacs et retiré de la plage” dit il.

“La plage est propre mais du pétrole mélangé à l’eau a été ramené par la marée, donc il y a toujours quelques plaques de pétrole dans l’eau et sur les rochers” a ajouté M. Wiwat.

“Le nettoyage continue aujourd’hui afin de retirer les restes de pétrole que nous pouvons trouver” dit il.

Retrouvez cet article sur Phuket.fr