Phuket accueille le forum de l’Asean sur droits des handicapés

AseanPlus de 120 délégués de tout le sud-est asiatique étaient présents jusqu’à hier pour participer à Phuket à un forum sur les droits des personnes handicapées dans les pays de l’Asean.

La commission intergouvernementale de l’Asean sur les droits de l’homme (AICHR) a organisé le 3ème ‘dialogue régional de l’AICHR sur l’intégration des droits des personnes handicapées de la communauté de l’ASEAN’ au Marriott Resort & Spa le 19 Juin.

Le forum était sponsorisé par les gouvernement australiens et japonais, et organisé afin de permettre des échanges entre les représentants de diverses organisations et pays membres de l’Asean, à propos des droits des personnes handicapées et des mécanismes de promotion et de protection des droits des personnes handicapées dans la communauté de l’ Asean

Le président de l’AICHAR, Leo Herrera-Lim, un philippins, présidait la session d’ouverture.

Le délégué thaï, le Dr Seree Nonthasoot, a expliqué que lors de cette réunion avaient été abordés trois principaux sujets, dont l’accès au système juridique, aux activités entrepreneuriales et à la gestion des catastrophes.

Le forum hier faisait suite à une réunion spéciale de l’AICHR tenue samedi et dimanche dans le resort, organisée en préparation de la rencontre entre les ministres des affaires étrangères de l’Asean (AMM) en Aout. La réunion spéciale organisée à Phuket concernait le Rapport Annuel 2017 de l’AICHR et la déclaration de la présidence de l’AICHR lors de l’AMM.

Cette réunion a servi à revoir la mise en œuvre des programmes et activités prioritaires de l’AICHR pour 2017, et à informer les délégués sur les préparations des activités commémoratives de l’AICHR, notamment pour la publication de l’édition du 50ème anniversaire du livret “AICHR: What You Need to Know”.

Les principaux délégués présents à la réunion spéciale ont exprimé au gouvernement de Thaïlande leur appréciation pour les excellentes dispositions prises pour cette réunion.

L’AICHR organisera sa prochaine réunion en Aout prochain aux Philippines.

Retrouvez cet article sur Phuket.fr