Phuket dans le flou après le lancement des ’Smart permis’

Smart permisLa confusion régnait aujourd’hui au Département des Transports (DLT) qui a officiellement inauguré les permis de conduire électroniques, lançant ainsi une application qui contient numériquement les informations et autorisations des conducteurs et des véhicules.

Le directeur général du DLT Pirapol Tawornsupacharoen a expliqué que grâce au permis de conduire électronique, les citoyens pouvaient maintenant télécharger l’application du DLT ‘E-License’ sur Android (ici) ou iOS (ici).

Cependant, seuls les nouveaux permis disposent d’un QR Code qui peut être scanné dans l’application, dit il.

Le DLT indique que les permis numériques seront plus pratiques car il n’imposent pas au conducteur d’avoir de ‘carte’ sur eux, tout en contenant plus d’informations utiles aux autorités, a signalé l’agence de presse nationale NNT.

Pour l’instant le Bureau des transports de Phuket (PLTO) a reçu dès ce matin un déluge d’appel demandant comment s’inscrire via l’application, car les appelant indiquaient ne pas y parvenir.

Une officielle de la Division des Permis de Conduire du PLTO, qui a souhaité conserver l’anonymat, a indiqué à The Phuket News “Aujourd’hui j’ai reçu beaucoup d’appels au sujet de l’application, qui n’est pas encore disponible pour les habitants de Phuket.

“Nous attendons que les officiels de Bangkok résolvent le problème, ensuite les gens pourront s’inscrire sur l’application” a t elle indiqué.

Le chef du PLTO Banyat Kantha a refusé de préciser si le système fonctionnait à Phuket.

“Je n’ai aucun commentaire à faire à ce sujet. Cela peut être dû à plusieurs facteurs” a t il dit.

Cependant, il a ajouté “Nous (le PLTO) ne sommes que des utilisateurs (de ce nouveau système). Ce projet est géré par le Département des Transports et l’application dépend d’un centre d’information de Bangkok.”

Le chef Banyat a également étrangement signalé “Cette application est activé pour les thaïs disposant de permis de conduire thaïs, elle ne concerne pas les étrangers.”

M. Banyat n’a pas voulu développer son propos, même si de nombreux expats disposent de permis de conduire thaïs dont le numéro est le même que celui de leur passeport.

L’application figure une fenêtre intitulée “PASSPORT” en anglais.

Les reste de l’application est uniquement en thaï.

Retrouvez cet article sur Phuket.fr