Phuket Town se prépare à la sécheresse

sécheresseLa maire de Phuket Town Somjai Suwansupana a appelé les habitants de la ville a stocker l’eau, alors que Phuket se dirige vers la saison chaude et que très peu de pluies sont attendues avant le mois de Mai et le début de la saison des pluies.

“La municipalité de Phuket Town appelle ses habitants à la coopération pour se préparer au manque d’eau” disait la maire Somjai lundi.

“Les habitants doivent utiliser l’eau parcimonieusement et vérifier les moindres fuites. SI une canalisation est cassée ou commence à fuir, s’il vous plaît réparez la aussi rapidement que possible afin d’éviter les pertes inutiles.

“Nous invitons également les habitants à stocker de l’eau pour faire face à d’éventuelles coupures” ajoute t elle.

“Si nos réserves s’épuisent, nous devrons commencer à rationner l’approvisionnement en eau” avertit la maire Somjai.

Réserves d’eau

La maire Somjai signale qu’elle a été informée du niveau actuel des réserves qui alimentent Phuket Town, les nouvelles sont bonnes.

Les réserves d’eau de la ville représentent 90% de leurs capacités, l’an dernier elle n’en représentaient que 70%.

“La municipalité de Phuket Town peut actuellement fournir 23,000 mètres cube d’eau par jour” dit elle.

“La principale source d’eau de la ville est le réservoir de Bang Wad, qui contient à cette heure 9,259,058 mètres cube d’eau” indique la maire Somjai.

“Les ‘eaux brutes’ contenues dans les lagunes de la municipalité représentent 948,976 mètres cube, la lagune de Suan Luang (Parc du Roi Rama IX) en contient 213,262 mètres cube, la lagune devant l’hôpital Vachira 167,522 mètres cube, et celle de Soi Paniang 64,000 mètres cube” ajoute t elle.

Les réserves d’eau de Phuket ont été approvisionnée par un mois de Janvier plus humide que d’habitude.

Les station météo de l’aéroport international de Phuket ont enregistré des précipitation record en Janvier avec 271mm de pluies, dépassant le précédent record de Janvier 2017 avec 200.9mm.

La station de l’aéroport a enregistré un autre record, celui du jour le plus humide d’un mois de Janvier, avec 120.8mm de précipitations en 24 heures le 22 Janvier, surpassant le précédent record de 95.2mm de précipitation établi le 28 Janvier 2016.

Le TMD ne cesse d’enregistrer des record dans le secteur de l’aéroport depuis que les installations de mesures ont été officiellement approuvées en 1952.

Cependant, l’appel de la maire Somjai a conserver l’eau rappelle que Phuket ne devrait connaître que des peu de précipitations avant le retour de la mousson du sud ouest en Mai, début de la saison des pluies.

D’après les prévisions du Département Thaï de Météorologie, les températures dans le pays devraient être plus chaude de 0.5ºC par rapport aux normales saisonnières – à l’exception du nord est qui devrait connaître des températures pouvant atteindre les 43ºC lors de cette saison chaude.

En Mars, les précipitation dans le pays devraient être 10% inférieures à la normale.

Mesures d’urgence

La maire Somjai a avertit qu’un rationnement de l’approvisionnement en eau sera mis en place si les réserves s’épuisent.

“SI besoin, la municipalité de Phuket Town réduira la pression de l’eau, certains habitant pourraient ne pas avoir d’eau du tout” dit elle.

Si un rationnement est instauré, la pression de l’eau dans la ville sera réduite dans certains secteurs de 10h à 16h et dans d’autres secteurs de 22h à 4h, la pression sera normale hors de ces plages horaires, explique t elle.

“A l’heure où nous parlons nous n’avons pas encore fixé de date pour la mise en place de ce rationnement, si nous devons prendre ces mesures, nous l’annoncerons par des communiqués publics” poursuit elle.

La municipalité mettra en place des centre d’approvisionnement d’urgence dans trois endroits de la ville au cas ou des habitants aient besoin d’eau pour leur foyer, précise la maire Somjai.

Un premier centre sera installé au Bureau de Prévention et de Lutte contre les Catastrophes sur Kra Rd; un second à “Soi Paniang sur Yaowarat Rd” (le lieux exact n’est pas précisé); un dernier à l’Usine de Purification de l’Eau de la Municipalité de Phuket Town à Suan Luang.

“Les habitants dans le besoin pourront contacter le Centre d’Opération de Prévention et de Lutte contre les Urgences de la Sécheresse de Phuket en appelant le 199 ou le 076-211111, ou appeler la hotline de la municipalité de Phuket au 1132” explique la maire Somjai.

“Nous nous tenons par ailleurs prêts à aider les personnes dont les maisons ne sont pas reliées au système, pour des raisons de canalisation cassées ou percées. L’autorité des Eaux de la municipalité de Phuket est joignable 24h/24 au 076-211130” ajoute t elle.

Pour la pluie et le beau temps

Pour augmenter les réserves pendant la saison sèche, la municipalité prévoit de créer un grand réservoir drainant l’eau du canal Bang Yai qui traverse Phuket Town.

Ce projet permettra également de prévenir des inondations à Phuket Town pendant la saison des pluies, après les crues record de l’an dernier.

Sirapob Nareerak, de la Division des Travaux Publics de la municipalité de Phuket Town a indiqué à The Phuket News hier que le gouverneur de Phuket Norraphat Plodthong avait demandé la semaine dernière à accélérer ce projet.

Le réservoir sera situé à environ 1.3 kilomètres de Saphan Hin et fera partie du “Projet de Développement de la Baie de Phuket”, projet commun à la municipalité de Phuket Town, de l’Organisation Administrative Provinciale de Phuket (PPAO, ou OrBorJor) et du Bureau Provincial de Phuket, explique M. Sirapob.

“Le projet n’en est qu’à son stade initial, avant l’Étude d’Impact Environnemental (EIA). Nous avons besoin du soutien du gouvernement pour ce projet.

“Son approbation sera demandée en Avril, mais l’EIA prendra du temps et même approuvé cela pourrait durer sept ans avant qu’il ne soit finalisé.

“Nous ne pouvons pas encore estimer le coût de la construction du nouveau réservoir. Nous le pourrons seulement une fois l’EIA terminée” termine M. Sirapob.

Retrouvez cet article sur Phuket.fr