Les pires crues jamais enregistrées

pires cruesLes inondations qui ont dévasté Phuket la semaine dernière sont les “pires jamais enregistrées”, confirment les officiels, et ont endommagé des milliers d’habitations et fragilisé deux ponts, alors que le montant total des dégâts n’a pas encore été estimé.

Au moins 2,000 habitations de Thalang ont été touchées par les inondations du vendredi 15 et du samedi 16 Septembre, quand plus de 127 mm de pluies s’étaient abattus sur Phuket Town et ses environs en moins de 24 heures.

Les habitants de Kamala avaient été évacués par mesures de précautions après un glissement de terrain qui avait endommagé des villas en construction, les écoles et les habitants avaient été évacués vers des secteurs plus sûrs au coeur de Thalang.

Les habitants de Rassada, eux, n’ont pas eu cette chance, et un glissement de terrain a endommagé une dizaine de maisons.

Les deux pont menant a Baan Bang Rong, a Pa Khlok ont été fermés après avoir été dangereusement érodés par les eaux, et des réparations urgentes avaient été réalisées dans la nuit afin de reconnecter les habitants au reste de l’île.

La police et les officiels du bureau de prévention des catastrophes avaient déployé des canots pour porter assistance aux habitants et leur apporter des vivres. Les familles en situation dangereuses avaient été évacuées et hébergées dans des foyers temporaires.

Au total, les officiels ont répertorié 28 crues rien que sur la journée du vendredi.

“Les inondations sont les plus importantes jamais enregistrées” a indiqué le chef des autoroutes de Phuket Papiwetwoottisak Sookkii a The Phuket News après une réunion avec le gouverneur de Phuket Norraphat Plodthong.

“Nous réalisons des inspections de tous les principaux axes de circulation et des infrastructures, notamment les ponts, qui sont sous notre responsabilité et ont pu être affectés par les inondations.

“Nous travaillons également avec les autorités provinciales pour nous assurer que les routes et les ponts sont sûrs” dit il.

Prapan Kanprasang, le chef du bureau de prévention des catastrophes de Phuket (DDPM-Phuket), a signalé

“Heureusement, il n’y a eu aucun décès ni aucun blessé dû a ces inondations. Nous devrons retenir la leçon et être prêt pour la prochaine fois”

“Comme toujours, dans chaque situation d’urgence, il faut suivre les informations et suivre les instructions de sécurité” conseille M. Prapan.

“Par ailleurs, il ne faut pas croire aveuglément ce qui est publié sur les réseaux sociaux. Faites appel a votre bon sens avant de réagir ou de partager des informations qui pourraient nuire a d’autres” demande t il.

Après avoir consulté une équipe d’officiels au sujet de ces inondations, le gouverneur Norraphat a annoncé le déblocage d’une enveloppe de B115 millions destinés a un projet de prévention des crues, en installant des canalisations et des stations de pompage qui augmenteront le volume d’eau évacuée vers la baie.

Le but du projet est de réduire le volume d’eau s’écoulant via le canal de Bang Yai, donc via Phuket Town, le canal de Bang Yai ayant dangereusement menacé de déborder, ce qui selon les officiels auraient provoqué des dégâts considérables.

Retrouvez cet artcle sur Phuket.fr