Du plancton apparait près des plages de Phuket

planctonDu plancton a fait son apparition à Patong Beach pendant le weekend incitant la maire de Patong Chalermluck Kebsup a demander une réunion urgente avec le gouverneur de Phuket au sujet des retards dans la construction d’une nouvelle station d’épuration pour le secteur.

Environnement, Santé, Pollution, Mer,

The Phuket News a d’abord appris cette apparition de plancton samedi puis une nouvelle fois un signalement a été fait dimanche. Cependant, les lecteurs ont indiqué que le plancton avait disparu lundi.

“Je sais que la cause de cette apparition est la même qu’à chaque fois, une concentration trop importante de Phosphore et de nitrogène dans les eaux usées rejetées à la mer.

“Au regard de cette nouvelle apparition de plancton, j’ai appelé une réunion avec le gouverneur de Phuket Norraphat Plodthong aujourd’hui pour expliquer l’importance d’une nouvelle usine de traitement des eaux” dit-elle.

“La construction de l’usine a été approuvée il y a trois ans et nous attendons avec impatience que des avancées se produisent rapidement.

“Le budget alloué à la construction de l’usine ne vient pas de la municipalité de Patong, il est finance par le département des travaux publics et par le service de planification des villes et du pays de Bangkok, donc il n’est pas aisé pour moi de faire accélérer le projet, c’est pourquoi j’ai besoin de l’aide du gouverneur Norraphat” ajoute-t-elle.

Le 18 Mai dernier, la maire Chalermluck avait annoncé que ses plans de faire construire une nouvelle usine de traitement des eaux, pour un budget de 80 millions, avançaient.

La nouvelles avait été annoncée lorsque la maire Chalermluck avait révélé au comité environnemental de Phuket que des quantités excessives de nitrogène dans les eaux de mer étaient la cause des eaux brunes présentes alors à plusieurs reprises dans la baie de Patong.

Le 4 Mars 2017, le directeur général du département d’administration local Jarin Jakkapak avait confirmé l’approbation d’une nouvelle usine de traitement.

Avec cette nouvelle usine, 70% des eaux usées de la municipalité de Patong seront traitées avant d’être rejetées à la mer.

Retrouvez cet article sur Phuket.fr