La prudence de mise pendant les alertes météo

alertes météoLe département de prévention des catastrophes de Phuket (DDPM-Phuket) a appelé la population de l’île a rester vigilante aux inondations et aux glissements de terrains, alors que la pluie continue a s’abattre sur Phuket.

Ce rappel fait suite a la demande du gouverneur de Phuket, Norraphat Plodthong, qui appelait les officiels a prendre des mesures préventives en cas d’urgences liées a la pluie, alors que le sud de la Thaïlande s’attendait a être frappé par un déluge de pluie.

Précisément, cet ordre demandait aux officiels du DDPM de se tenir prêt a toute urgence pouvant être due a la pluie ou a des inondations, du lundi 27 Novembre au vendredi 2 Décembre:

1. Informer la population et surveiller la situation.

2. Se tenir prêt a respecter les plans d’intervention d’urgence.

3. Vérifier si quoi que ce soit peut bloquer l’écoulement de l’eau.

4. En cas d’inondation, d’orage ou de glissement de terrain, appliquer immédiatement et suivre précisément le plan d’intervention pour porter assistance a la population. Evacuer les personnes le nécessitant dans des endroits surs.

5. Respecter les plans d’interventions prévus selon la situation. Si la situation s’aggrave, contacter le DDPM a Bangkok.

Le chef du DDPM-Phuket, Prapan Kanprasang a signalé a The Phuket News “Bien évidemment nous suivrons les plans d’actions établis en cas d’alerte. Etre prêt est la seule manière de limiter les conséquences de telles situations”

“En cas d’urgence, appelez nous au 076-218444” ajoute t il.

Le Département de Météorologie Thaïe (TMD) a émis un nouveau bulletin d’alerte météo pour le 30 Novembre et le 1er Décembre. Il concerne diverses provinces du sud dont Phuket.

D’après le TMD, une cellule de basses pressions se déplace depuis la Malaisie et traversera le sud de la Thaïlande aujourd’hui et l’Andaman demain.

“Cette cellule apportera es fortes pluies qui pourraient provoquer des inondations” avertit le TMD.

Les provinces concernées aujourd’hui sont Chumphon, Surat Thani, Nakhon Sri Thammarat, Phatthalung, Songkhla, Pattani, Yala, Narathiwat, Ranong, Phang Nga, Phuket, Krabi, Trang et Satun.

Les provinces qui seront affectées demain sont Chumphon, Surat Thani, Nakhon Sri Thammarat, Ranong, Phang Nga, Phuket, Krabi, Trang et  Satun.

La houle dans le Golfe de Thaïlande atteindra deux a trois mètres, elle sera de deux mètres dans l’Andaman.

“Les navires doivent procéder avec précaution. Nous conseillons aux plus petites embarcations de rester a quai” avertit le TMD.

Retrouvez cet article sur Phuket.fr