Le tram de Phuket passera son Étude d’Impact Environnemental la semaine prochaine

tramLe Bureau des Ressources Naturelles et de l’Environnement (ONEP) a réalisé cette semaine une étude sur les sites de constructions du tram à Phuket et Phang Nga, avant de soumettre ce méga projet à B39 milliards à l’Etude d’Impact Environnemental (EIA) vendredi prochain.

Une équipe d’officielle dirigée par Sirigate Aphirat, du Bureau des Planification des Transports (OTP), au sein du ministère ds transports, a mené les inspections mercredi et jeudi.

L’EIA, point essentiel de tout projet gouvernemental en Thaïlande, sera soumise une première fois à considération le 26 Janvier, confirme M. Sirigate.

“Le 17 Janvier à 8h30, l’équipe de l’ONEP a inspecté les sites de Tha Noon à Phang Nga jusqu’à l’aéroport international de Phuket, puis dans l’après midi depuis l’aéroport jusqu’à l’intersection de Bang Khu.

“Le 18 Janvier à 8h, l’équipe de l’ONEP a inspecté les sites depuis l’intersection de Bang Khu jusqu’au Chalong Circle, nous avons également répertorié les terrains expropriés” dit il.

De plus, nous avons inspecté les routes qui seraient affectées par la construction, Rassada Rd; Bangkok Rd; Chao Fa East Rd; Thepkrasattri Rd, entre Thungka Rd et Dibuk Rd, mais aussi le carrefour de Komarapat Rd et Dibuk Rd et les U-turns.

Nous avons aussi inspecté, sur les sites de constructions, les endroits où seront installés les logements des ouvriers et les entrepôts, nous avons mesuré les niveaux de bruit afin de pouvoir les comparer avec ceux qui seront relevés pendant la construction.

“L’Autorité des Transports de Masse Rapides de Thaïlande (MRTA) étudiera des modèles d’investissement, cela devrait prendre quatre mois (de Janvier à Avril)” dit M. Sirigate.

“Puis ils seront transmis au Cabinet qui trouvera les partenaires, cela devrait prendre environ huit mois. SI le projet est approuvé, alors nous pourrons commencer la construction” explique t il.

Le Ministre des Transport de Thaïlande le lieutenant général Arkhom Termpittayapaisith, avait confirmé en Mars dernier que le projet de tram de Phuket ’gagnait de l’importance’ et que son ministère proposerait un budget de B31 milliards.

Cependant, M. Sirigate révélait trois mois plus tard que le budget avait augmenté de B9 milliards pour permettre la construction de six tunnels jugés nécessaires pour l’achèvement du projet.

En réalité, la construction du tram ne devrait pas commencer avant Janvier 2019, mais nombreux sont les officiels qui ont promi que les travaux commenceraient dans l’année.

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