Un ancien consul arrêté vendant des faux ‘tampons’ de visa

consulLa police a arrêté un ancien consul honoraire qui aurait produit des contrefaçons de tampons de visa et de documents d’immigration qu’il revendait à des russes souhaitant s’installer en Thaïlande.

The Nation indique que le major général de police Surachete Hakparn, chef du Département de l’Immigration, a signalé que l’arrestation de Kuliushin Vitalii à Phuket avait été réalisée après un ordre donné par le tribunal provincial.

“La police le recherchait pour la falsification de documents officiels et pour fraude, ainsi que pour des infraction au Computer Act et pour menace à la sécurité nationale” dit il.

La Thaïlande désigne souvent des locaux aux poste de consul honoraire afin de faciliter les démarches d’immigration.

Vitalii, 60 ans, était consul honoraire à Vladivostok, en Russie, jusqu’en 2006 quand le Cabinet avait révoqué sa nomination.

En réponse à la demande du Département des Affaires Consulaires du ministère des affaires étrangères, la police a découvert que Vitalii exploitait un site internet via lequel il faisait la promotion de ses services, et sur lequel il déclarait être toujours autorisé à tamponner les visas et à certifier des documents.

Il faisait payer 5,400 roubles (B2,700) par client.

Surachete a indiqué à la presse que le russe avait ainsi enfreint de nombreuses lois, dont le Computer Act. “Le suspect a commis plus de 100 infractions avant de venir en Thaïlande et de faire profil bas.

Retrouvez cet article sur Phuket.fr