Un resort poursuivi pour des dégradations de coraux

corauxLe Département des Ressources Maritimes et Côtières (DMCR) a confirmé que les responsables d’un resort de Koh Racha Yai sont poursuivis pour avoir et conserver illégalement des coraux sur le territoire de l’établissement et pour avoir endommagé des récifs.

L’information a été révélée après une inspection menée jeudi sur Koh Racha, au sud de Phuket, par Nares Choopueng du DMCR de Phuket.

L’inspection a été menée par des officiers du DMCR de Phuket accompagnés de personnel de la Marine Royale Thaïe et de la Police de Chalong.

L’objet principal de l’inspection était un canal courant le long du Racha Island Resort, aussi appelé Rayaburi, ou des coraux morts ont été retrouvés empilés sur une cinquantaine de mètre le long du cours d’eau, explique M. Nares.

“Les officiers ont également découvert d’autres coraux morts empilé sur le territoire du resort” dit il.

“C’est totalement illégal, il n’y a aucune excuse pour ça” a t il ajouté.

“Je prépare les documents pour poursuivre en justice les personnes responsable qui seront inculpées de possession illégale de corail et de dégradations sur des récifs de corail” dit il.

“Nous disposons de toutes les preuves pour que la Police de Chalong poursuive cette affaire” dit M. Nares.

L’inspection de jeudi a été décidée après la réception par le DMCR de Phuket d’une plainte soumise par Sarit Chandee, responsable du ‘Raya Yai Conservation and Self Defense Club’.

“Le directeur du Rayaburi Resort avait ordonné à ses employés de ramasser les coraux morts de Siam Beach afin de les placer dans le canal pour le rendre moins profond et moins large.

“Cet acte a un impact sur la nature” déclare M. Sarit dans sa plainte.

“Les récifs de Siam Beach ont déjà été lourdement endommagés par le développement de l’île” ajoute t il.

Contacté par The Phuket News, le directeur du Rayaburi Resort a déclaré qu’un communiqué public serait publié prochainement.

Retrouvez cetarticle sur Phuket.fr