Un thaï pulvérise le record d’Asie du Sud Est lors du marathon de Francfort

marathonLe thaï Tony Payne, qui s’entraîne à Phuket, a battu le record d’Asie du sud est du marathon.

Payne a établi un nouveau record d’Asie du sud est en 2:16.56 dimanche dernier lors du Marathon de Francfort, battant ainsi le précédent record du philippin Eduardo Buenavista en 2:18.44 réalisé en 2007 à Manille lors du Marathon de Beppu. Buenavista avait également remporté la médaille de bronze du 10,000m lors des Championnats Asiatiques.

La course réalisée par Payne dimanche dernier lui permet également d’exploser le précédent record de Thaïlande, celui de Jirattikam Boonma en 2:19.33 à Chiang Mai en 1995.

Avocat de profession, Payne s’est écarté de son travail pour s’entraîner avec l’équipe nationale thaïe à l’occasion des récents jeux Asiatiques en vue d’un qualification à l’épreuve du marathon des Jeux Olympiques.

“Après le marathon des Jeux Asiatique en Août 2018, la course a commencé à se faire sentir physiquement. J’ai passé mon temps à récupérer à Kata Beach à Phuket afin de me préparer pour le prochain marathon et pour essayer de courir plus vite dans des conditions plus fraiches” dit il à The Phuket News.

Payne, qui pour la première fois représentait la Thaïlande lors des Jeux Asiatiques en Août à Jakarta, s’était classé 8ème en 2:24.52.

Ce qui est remarquable, c’est qu’avec 2:16.56 il améliore le record d’Asie du sud est de presque huit minutes, explique Andrew Pirie de PinoyAthletics.com.

Le meilleur record personnel de Payne avant cela était de 2:19.39, réalisé l’an dernier lors à Berlin en Allemagne, indique Pirie.

“C’est un honneur de pouvoir représenter l’équipe nationale de Thaïlande” a déclaré Payne à The Phuket News.

“Battre un record qui tient depuis 1995 est vraiment très spécial et quelque chose dont je serai toujours fier. Cela me motive à courir plus vite lors des prochains marathon et espérons le me qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020” dit il.

Payne, 29 ans, est le favori des Jeux Sud Asiatiques Est 2019 qui se dérouleront aux Philippines.

“Soh Roi Yong, le multiple champion singapourien des Jeux Sud Asiatiques, a couru cette année en 2:25.05, son record personnel est de 2:24.55, établi en 2016” explique Pirie.

“Payne courant en 2:16.56 et ne se classant que 8ème lors des Jeux Asiatiques avec un temps de 2:24 signifie que le niveau de compétition des Jeux Asiatiques s’améliore, principalement sous l’influx des pays arabes qui achètent des athlètes africains pour leurs équipes et d’un très performant programme mis en oeuvre au Japon” signale Pirie.

Mais Payne veut battre un nouveau record en Thaïlande avant les grands championnats internationaux.

“Ma prochaine compétition sera le semi-marathon international de Bang Saen (16 Décembre). J’espère battre le record de Thaïlande du semi-marathon. Ce serait exceptionnel de le faire en Thaïlande, ou les conditions sont souvent un petit peu trop chaudes pour la course” dit Payne.

Retrouvez cet article sur Phuket.fr