Un vol Thai Airways en provenance de Hong dérape sur la piste, enquête en cours

Thai AirwaysL’agence nationale thaïe de sécurité aérienne enquête sur l’incident d’un vol Thai Airways en provenance de Hong Kong qui a dévié de la piste au moment de l’atterrissage à l’aéroport international de Phuket le 28 Décembre dernier.

Le respecté The Aviation Herald, qui signale les incidents de sécurité aérienne en s’appuyant sur des données de vol, a déclaré cet incident une “excursion sur la piste à l’atterrissage”.

“Un Airbus A330-300 de la compagnie Thaï Airways effectuant le vol TG-609 de Hong Kong (Chine) à Phuket (Thaïlande), a atterri sur la piste 09 de l’aéroport international de Phuket à 13:00L (06:00Z) et a directement dévié de la piste” indique The Aviation Herald.

L’incident, en cours d’investigation, n’est pas considéré comme une défaillance critique, personne n’a été blessé. L’appareil a été légèrement endommagé suite à cet incident, mais a été remis en service quelques heures plus tard, précise le rapport.

“D’après les données ADS-B l’appareil a quitté Phuket pour Bangkok (Thaïlande) sous le vol TG-208 deux heures environs après avoir atterri, il est resté sur le tarmack à Bangkok pendant 15 heures après avoir atterri à Bangkok avant de reprendre son service” indique The Aviation Herald.

Cependant, l’agence nationale thaïe de sécurité aérienne a signalé ce fait comme un incident grave et a ouvert une enquête, poursuit le rapport.

Malgré la confirmation officielle qu’une enquête était ouverte, la direction d’Airports of Thailand (AoT), qui gère l’aéroport international de Phuket, a refusé de s’exprimer auprès de The Phuket News à propos de l’incident.

Banteung Metchai, le responsable du Comité d’Enquête Accident auprès du Bureau des Normes Aéronautiques, sous la responsabilité du Département de l’Aviation Civile à Bangkok, n’était pas joignable lors de nos différents appels.

Retrouvez cet article sur Phuket.fr