10 façons d’éviter la dengue

dengueUne grande partie de Phuket est recouverte de jungle, et une grande partie de la côte est de mangroves. Les moustiques vivent dans les deux. Nous sommes chez eux et ils n’iront nulle part ailleurs sous prétexte que nous voulons nous installer ou passer de bonnes vacances. Aedes Aegypti est porteur de la dengue, une maladie commune dans les pays du sud est asiatique.

1. La plupart des moustiques volent près du sol. Nos pieds et nos jambes ballantes sous la table sont donc une proie facile. On ne les entend pas ‘bourdonner’. Le mieux est d’utiliser de la lotion anti moustique sur les jambes et les pieds car c’est l’endroit le plus probable ou l’on peut être piqué. Beaucoup de bars et de restaurants ont de la lotion à disposition, il suffit de demander.

2. Tout le monde adore les couchers de soleil, ou, pour les matinaux, les levers. Aedes Aegypti aussi. Il faut donc se montrer encore plus prudent à ces moments de la journée. Les moustiques seront là.

3. Si vous sentez bon – un petit coup de parfum ou d’après rasage par ci par là – vous attirerez aussi les moustiques. Quand les moustiques ne vous traquent pas, ils butinent les fleurs, et cette odeur sucrée de savon excitent les sens des moustiques. Des odeurs fades sont donc meilleures pour ne pas les attirer. Il faut mieux préférer des savon ou des déodorants sans parfum.

4. Le beige est à la mode. Les moustiques apprécient aussi la mode et semblent apprécier les couleurs vives. Des vêtements aux couleurs neutres sont donc moins attrayants. C’est probablement la raison de la couleur beige des ‘tenues de safari’.

5. Quoi que l’on applique sur sa peau pour repousser les moustiques, il faut en réappliquer après quelques heures. Un léger pschit de suffira pour toute une nuit. A l’extérieur, on transpire, ce qui fait disparaître la lotion et offre une nouvelle senteur délicate pour les moustiques.

6. En passant sa journée entière à l’extérieur, un trek dans les collines de Phuket, une journée à la plage ou dans l’eau… encore une fois, on transpire, de cette odeur salée et mûre tant appréciée des moustiques. Une douche, sans savon parfumé, avant de sortir  sera une précaution non négligeable dans cette lutte.

7. Les brûleurs anti moustique fonctionnent généralement très bien, tant que l’on fait attention à ce qu’ils fument dans sa direction. Idéalement il faut les placer au sol, ou se réunissent les moustiques, et près de ses pieds et de ses jambes.

8. Les moustiques sont attirés par la lumière. SI les lumières sont éteintes à l’extérieur et allumées à l’intérieur, ils rentreront vers la lumière. CE ne sont pas que les moustiques qui sont attirés par la lumière, mais tous les insectes. Pour qu’ils restent dehors, le mieux est d’allumer les lumières à l’extérieur et d’éteindre celle à l’intérieur tout en laissant les portes ouvertes.

9. Les moustiques nous traquent, ou que nous soyons et sans faire de distinction entre un hôtel cinq étoile surplombant l’Andaman ou le coeur de Phuket Town. S’il y a une faille dans son ‘système de défense’, les moustiques la trouveront. Portes, fenêtres, mais aussi ventilation, tout ce qui donne accès à l’extérieur. La meilleure solution est de vaporiser de l’anti moustique dans la chambre avant de s’endormir et de garder portes et fenêtres closes, sauf si la pièce est équipée de moustiquaires intactes.

10. Une moustiquaire au dessus d’un lit est une cage qui protège des attaques de moustiques, en veillant à ce qu’elle ne laisse aucun accès à l’intérieur – s’il y a un chemin, ils le trouveront. Un bon ventilateur peut également faire l’affaire s’il brasse l’air suffisamment fort pour que les moustiques ne puissent pas se poser. Un ‘petit’ niveau #1 de ventilation ne servira à rien, mais si le ventilateur est bien placé et souffle suffisamment fort, les moustiques ne pourront pas se poser ni piquer.

L’Asie du Sud Est a été déclarée par l’Organisation Mondiale de la Santé la région qui présente le plus grand risque de contracter la dengue. Les cas de dengue augmentent mais il est possible de contrôler les facteurs de risque.

Aedes Aegypti, aussi appelé moustique tigre, est reconnaissable par ses rayures noires et blanches. Il pique le plus souvent au lever et au coucher du soleil, mais certains peuvent aussi piquer pendant la journée. Le réel risque est que le moustique soit porteur du virus de la dengue.

En général, près de 50 millions de personnes contractent la dengue chaque année. La dengue cause environ 20,000 morts par an. La fièvre peut mettre jusqu’à une semaine à incuber après une piqûre. Les premiers symptômes sont des rougeurs ressemblant à la rougeole, suivies d’une fièvre et d’une baisse d’énergie. Les victimes décrivent la maladie comme ‘un genre de grippe’, mais les réactions peuvent varier selon la souche du virus.

Retrouvez cet article sur Phuket.fr