Bangkok toujours dans le smog, rejoint peu à peu par Chiang Mai

smogAlors que Bangkok est enveloppée dans un brouillard de pollution depuis deux dernières semaines, avec des niveaux de PM2,5 atteignant parfois 185 microgrammes par mètre cube, la ville de Chiang Mai entre elle aussi dans ce qui est communément appelé la saison des fumées

Les stocks de masques antipollution commencent à arriver à épuisement dans certains magasins alors que les autorités thaïlandaises se débattent depuis deux semaines avec la pollution de la capitale qui reste à des niveaux malsains en raison d’une combinaison de facteurs dont les conditions météo qui se caractérisent par un air plus sec, peu de vent et pas de pluie.

Citant les recherches de l’Institut asiatique de technologie, le directeur général du PCD, Pralong Damronthai, a indiqué que les polluants PM2.5 provenaient principalement des véhicules fonctionnant au diesel (52%) et de combustions diverses en extérieur (35%), le reste venant des industries lourdes et des centrales électriques.

Après s’être essayées à diverses mesures plus ou moins critiquées comme l’utilisation de drones pulvérisant de l’eau et un «produit chimique non dangereux»  pour alourdir les particules fines, les autorités envisagent finalement de déclarer « Zone de pollution contrôlée » les quartiers affichant des taux au-dessus des limites jugées acceptables -selon les normes locales- pour la santé, soit 50 microgrammes de PM2,5 par mètres cube d’air. Dans ces zones, les autorités prévoient de déployer un dispositif d’avertissement aux pics de pollution, de fermer certains axes à la circulation ou encore d’imposer des restrictions aux usines et autres incinérateurs  générant des émissions jugées toxiques.

Le ministère de la santé conseille par ailleurs aux habitants de la capitale de porter des masques anti-pollution de type N95 et de limiter les activités en plein air. Certaines écoles ont même choisi de fermer leurs portes jusqu’à ce que la situation s’améliore.

Continuez votre lecture sur lepetitjournal/bangkok