Ce qu’il faut savoir sur la fièvre Dengue en Thaïlande

DengueLa saison des pluies en Thaïlande, de mai à septembre, est également une période à haut risque en ce qui concerne la dengue, une maladie potentiellement grave qui sévit le plus souvent dans les pays tropicaux.

Les moustiques Aedes aegypti sont porteurs du virus qui provoque la dengue et infectent chaque année 50 millions de personnes, dont 500.000 cas graves nécessitant une hospitalisation selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Transmission

les moustiques vecteurs de virus se reproduisent dans des eaux claires et se trouvent généralement dans et autour des habitations en milieu urbain. Ils sont le plus actif de jour. Le virus ne peut être transmis que depuis le moustique à l’être humain; il n’est pas transmis d’une personne à une autre.

Symptômes

Une fois qu’une personne est piquée par un moustique porteur du virus, les symptômes n’apparaitront qu’après une période d’incubation de trois à 15 jours (5 à 8 jours dans la plupart des cas). Les symptômes les plus courants de la dengue incluent:
• Frissons soudains et douleur autour des yeux;
• Fièvre élevée, jusqu’à 40° C;
• maux de tête, douleurs musculaires et cervicales;
• Léthargie inexpliquée, perte d’appétit;
• nausées, vomissements et/ou diarrhée;
• Eruption cutanée qui commence en général autour de l’abdomen et du torse.

La forte fièvre et les autres symptômes persistent généralement pendant deux à quatre jours et sont suivis d’une chute rapide de la température et d’une transpiration abondante.

S’ensuit un répit temporaire d’une journée environ qui procure une sensation de bien-être lorsque la température corporelle redevient normale. Puis survient ensuite une deuxième poussée de fièvre qui monte rapidement, accompagnée d’une éruption cutanée qui s’étend depuis les extrémités jusqu’à recouvrir tout le corps, sauf le visage. Certains patients souffrent de tuméfaction et de rougeurs sur les paumes de la main et la plante des pieds.

Traitement de la dengue

Il n’existe pas de traitement spécifique pour la dengue, mais il est important de consulter votre médecin si vous développez des symptômes ressemblant à ceux de la dengue.

Continuez votre lecture sur lepetitjournal/bangkok