Le maire de Rawai appelle ses concitoyens à la vigilance face aux dangers de la dengue

dengueLe maire de Rawai s’est rendu dans les secteurs à fort risque de dengue de sa juridiction et a participé à leur fumigation afin de contenir la reproduction des moustiques.

Le maire Aroon Solos était accompagné d’officiers de l’hôpital de Promotion de la Santé de Rawai, de chefs de villages et de volontaire.

En plus de l’examen et la fumigation, les participants ont décidé d’organiser une campagne de nettoyage et de destruction des ‘nids’ de moustiques, activités auxquelles participeront des riverains et des étudiants afin de lutter contre la dengue, notamment dans le secteur du sea gypsy village, jugée zone à risque.

Le maire Aroon a déclaré “Il est important d’organiser une campagne de nettoyage dans le secteur occupé par les sea gypsies, une zone fortement peuplée. Il y a beaucoup d’habitations qui produisent beaucoup de déchets. Cela fait de ce secteur une zone propice à la ponte, et ces moustiques peuvent être porteur de trois types de maladies; la dengue, le chikungunya, et le Zika.

La semaine dernière, un rapport du ministère de la Santé Publique (MoPH) annonçait que Phuket présentait le plus fort taux d’infection par habitant du pays en ce qui concerne la dengue .

Cette année, entre le 1er Janvier et le 5 Juin, 357 personnes à Phuket ont contracté la dengue, chiffres confirmés par un autre rapport publié la semaine dernière sur le site internet du Centre de Contrôle des Maladies (DDC)  website also last week.

Suite à ces rapports, les médecins du Centre de Santé Publique de Phuket ont mis en garde les habitants de l’île, déclarant que la situation était ‘préoccupante’.

Il est conseillé aux personnes souffrantes de fièvre, de maux de tête, de douleurs musculaire ou qui se sentent faibles pendant plus de deux jours consécutifs de consulter rapidement un médecin.

Il est aussi conseillé aux personnes pensant avoir contracté la dengue de ne pas se soigner ‘elles-même’ car certains médicaments peuvent provoquer des hémorragies internes.

Le maire Aroon d’ajouter “La municipalité de Rawai a constaté un nombre toujours plus important de personnes ayant contracté la dengue entre Avril et Mai.

“Pour éviter d’être infecté par la dengue, il est nécessaire d’avertir la population et que les habitants nettoient les abords de leurs maisons, mais aussi des bâtiments publics, des écoles et des entreprises afin de limiter les zones possible de ponte” dit il.

“Nous allons lancer des activités hebdomadaires puis mensuelles afin que les habitants soient informés de la situation de la dengue.

Nous apprendrons aux habitants à couvrir leurs réservoirs d’eau et a nettoyer les déchets des plages et des lieux publics et nous les désinfecterons par fumigation régulièrement.

“Ces activités s’inscrivent dans le cadre de la campagne “Keep Phuket Clean with our Hands and Hearts”” termine t il.

Retrouvez cet article sur Phuket.fr