Les vendeurs d’alcool et de tabac de Phuket cible d’une nouvelle campagne du gouvernement

vendeurs d’alcoolLes magasins et autres vendeurs d’alcool et de tabac sont la cible ‘une nouvelle campagne du Comité de Contrôle des Boissons Alcoolisées et du Tabac de Phuket.

Sont spécifiquement ciblés les vendeurs d’alcool situés près des ‘communautés’ et des “lieux d’éducation’.

Le lancement de cette nouvelle campagne a été annoncé lors d’une réunion organisée au Bureau de Santé Publique de Phuket (PPHO) hier à Phuket Town, présidée par le vice gouverneur Thawornwat Kongkaew.

“Les services concernés doivent prêter attention au contrôle des boissons alcoolisées et du tabac, notamment pour les magasin situés près des ‘communautés’ et des ‘lieux d’éducation’, qui doivent être strictement surveillés et respecter les lois relatives à l’alcool et au tabac” a dit le vice gouverneur Thawornwat.

“Cette réunion a pour objectif de mettre en place des instructions visant à prévenir les problèmes liés à l’alcool et au tabac, conformément à la politique nationale et à la nouvelle stratégie de contrôle de ces produits” ajoute t il.

“Nous appliquerons strictement la loi que ce soit dans les bâtiments gouvernementaux, dans les entreprises publiques, dans les lieux d’éducation, les enceintes sportives, les parcs publics, les temples ou encore les usines afin de nous assurer qu’ils sont ‘sans alcool’” poursuit le vice gouverneur Thawornwat.

“Nous appliquerons de la même manière la loi contre la vente d’alcool aux personnes de moins de 20 ans, et les vendeurs d’alcool ne disposant pas de licence seront contrôlés sur les marchés et dans les foires” dit il.

Lors de cette réunion, le vice gouverneur Thawornwat a distribué des panneaux disant “Cet endroit est sans alcool et sans tabac” aux représentants des écoles Baan Bangkhu, Baan Kalim et Baan Bangtong.

“Ces trois écoles sont sans alcool et sans tabac. Le Tobacco Control Act 2017 et le Alcohol Control Act 2008 stipulent que l’alcool et le tabac doivent être prohibés dans les lieux d’éducation ” rappelle le vice gouverneur Thawornwat.

L’idée de limiter l’attribution de licences de vente d’alcool dans les zones résidentielles a été abordé lors de cette réunion.

“Des licences ont été distribuées à beaucoup trop de magasin, rendant l’alcool très facile d’accès” signale le vice gouverneur Thawornwat.

“En ce qui concerne le contrôle du tabac à Phuket, nous suivons la stratégie nationale : développer un contrôle national du tabac; prévenir de nouveaux consommateurs en surveillant les entreprises du tabac; aider les personnes dépendantes à arrêter de fumer et conserver l’environnement libre des fumées de tabac” explique le vice gouverneur Thawornwat.

Cependant, en annonçant le lancement de cette campagne, aucune mention n’a été faite du fameux Chillva Market à Samkong, souvent pris en flagrant délit de promotion et de vente d’alcool, encore récemment, alors qu’il se situe à moins de 300 mètres de l’école Samkong.

Lors du raid du nouvel an, les propriétaires de stands sur le marché avaient même présenté aux officiels des licences expirées depuis un an afin de justifier leur droit de vendre de l’alcool.

Retrouvez cet article sur Phuket.fr