Nouvel avertissement contre la dengue après une 65ème victime

dengueLe directeur général du Département de Contrôle des Maladies (DDC) du ministère de la santé a republié un avertissement invitant la population à prendre des mesures de précaution contre la dengue alors que la dengue aurait tué deux nouvelles victimes dans la province de Surin, et que Phuket reste la première province du sud en terme d’infection par habitant.

Le Dr Suwannachai Wattanayingcharoenchai a rappelé que sur la période du 1er janvier au 28 Août cette année, 65 personnes sont mortes de la dengue, et 50,079 habitants du pays ont contracté la maladie transmise par les moustique.

Pire, le nombre d’infections dans le pays est en augmentation de 50.2% par rapport à l’an dernier, confirme un rapport du DDC publié la semaine dernière.

La catégorie d’âge la plus infectée est la 10 – 14 ans.

Concernant les deux morts de la province de Surin, le Dr Swuannachai a indiqué que des examens étaient en cours.

“Je dois attendre les résultats avant de confirmer si les deux victimes sont mortes de la dengue” dit il.

Le Dr Suwannachai a expliqué que la gravité de la maladie dépend d’une précédente infection.

“Lors d’une première infection, les symptômes sont de légères fièvres et des douleurs musculaires. Ils s’empirent lors d’une deuxième infection selon les souches. Cela peut aller jusqu’à provoquer des saignements” explique t il.

Selon le dernier rapport du DDC, les cinq provinces dénombrant le plus haut taux d’infection pour 100,000 habitants sont Nakhon Pathom, Phichit, Mae Hong Son, Phuket et Nakhon Sawan, Phuket étant la quatrième province la plus infectée du pays.

Phuket compte également le plus haut taux d’infection par habitant dans le sud de la Thaïlande avec 152.16 infections pour 100,000 entre le 1er Janvier et le 28 Août, suivie de Nakhon Sri Thammarat et Krabi.

Phuket a recensé 594 infections sur cette période, indique le rapport du DDC.

“J’invite les habitants, les communautés et les services du gouvernement à collaborer afin d’éliminer les endroits propices à accueillir la ponte des moustiques, avec une méthode en ‘trois étapes de prévention’ : 1) Garder sa maison propre. Ne pas avoir d’endroits au feuillage dense ou les moustiques peuvent pondre, et ne pas conserver d’eaux stagnantes; 2) S’assurer que ses poubelles sont fermées; 3) Couvrir tous les récipients contenant de l’eau pour s’assurer que les moustiques ne peuvent pas y pondre.

“Il faut également connaître les symptômes initiaux de la dengue. Si l’on a de la fièvre, des maux de tête et des douleurs, ou pire des douleurs abdominales, des vomissements, des saignements, il faut impérativement consulter un médecin le plus rapidement possible” poursuit le Dr Suwannachai.

“Ne pas suivre ces conseils peut être fatal” avertit il.

Retrouvez cet article sur Phuket.fr