Quatre conseils simples pour aider à prévenir l’hypertension

hypertensionL’hypertension, principale cause de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral dans le monde, vaut largement la peine d’être évitée. Quelques conseils du Bumrungrad International Hospital

Au cours des 40 dernières années, le nombre d’adultes

souffrant d’hypertension – terme médical utilisé pour désigner une pression artérielle élevée – a presque doublé, affectant plus de 1,1 milliard de personnes dans le monde. L’hypertension est la principale cause de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Et elle est responsable de près de 15% des décès.

L’hypertension est d’autant plus dangereuse qu’elle produit rarement des symptômes -on la surnomme « le tueur silencieux« – ce qui fait que beaucoup de gens ne sont pas conscients d’avoir une forte pression artérielle, jusqu’à ce que leur santé se détériore sérieusement. Le seul moyen de savoir si votre tension artérielle est élevée est de la faire vérifier par un professionnel de santé.

L’impact de l’hypertension

La pression artérielle mesure la force avec laquelle le sang circule dans les artères selon deux occurrences:
• lorsque le cœur pompe du sang, on parle de pression systolique (chiffre du haut du résultat); et
• lorsque le cœur est au repos entre les battements, on parle de pression diastolique (chiffre du bas).

Une pression artérielle élevée (140/90 ou plus) engendre une tension supplémentaire sur les artères et le cœur. Sur une longue période, l’hypertension artérielle peut provoquer l’épaississement et la perte de flexibilité des artères, ce qui favorise leur rétrécissement à rétrécir et contribue à les boucher partiellement ou totalement. Plus le rétrécissement et l’obstruction sont importants, plus le risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, de maladie rénale et de démence est élevé.

Heureusement, l’hypertension peut être évitée et il y a de nombreuses démarches simples à effectuer pour maintenir votre tension artérielle saine et sous contrôle, à commencer par suivre ces quatre conseils:

1. Réduisez le sel

Réduire votre consommation de sel (sodium) peut accroitre de manière significative votre capital prévention de l’hypertension. Prenez davantage le temps de lire les étiquettes alimentaires et vous remarquerez que le sel est présent dans de nombreux produits de consommation courante, en particulier les aliments transformés.

Vous pouvez réduire considérablement votre consommation de sel en réduisant:
• pains et viennoiseries
• soupes et sandwichs
• charcuteries et charcuteries pré-emballées
• poulet et autres volailles
• Pizza

Et gardez un œil vigilant sur l’ajout de sel de table aux aliments au moment des repas, car le sel est souvent ajouté par habitude plutôt que par nécessité.

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