Des alertes météo « juste au cas ou », mais il faut rester prudent

Le chef du Bureau Provincial de Phuket du Département de Prévention et de Lutte contre les Catastrophes (DDPM-Phuket) appelle la population à tenir compte des alertes météo du DDPM et du Département Thaï de Météorologie (TMD), en admettant qu’elles sont ‘juste normales’ et publiées par précaution.

“Nous devons publier ces alertes juste au cas ou” a déclaré le chef du DDPM-Phuket Prapan Kanprasang.

“Ces bulletins sont principalement destinés aux officiels afin de nous assurer qu’ils soient prêts en cas de nécessité, mais nous informons aussi ainsi les personnes vivant dans les secteurs à risque” dit il.

Le DDPM a publié hier un bulletin d’alerte “aux fortes possibilités d’inondations en raison des fortes pluies continues”.

Le DDPM-Phuket a lui publié hier une bulletin d’alerte local, et l’a republié aujourd’hui.

Le bulletin du DDPM avertit tous les habitants des provinces de l’Andaman – Ranong, Phang Nga, Phuket, Krabi, Trang, Satun – de fortes pluies localisées et d’une forte houle pouvant atteindre les trois mètres.

Dans les cellules orageuses, les vagues dépasser les trois mètres, indique le bulletin.

Ce bulletin d’alerte suit celui de Roongrawee Onket, directeur du Centre de Météorologie du Sud du TMD, situé près de l’Aéroport International de Phuket, et qui précise :

“La mousson du sud ouest sur l’Andaman et le Golfe de Thaïlande s’intensifie. Les populations doivent rester vigilantes aux conditions météo qui pourraient provoquer des inondations.

“Les provinces concernées sont celles de Ranong, Phang Nga, Phuket, Krabi, Trang, Satun, ainsi que d’autres provinces du centre et de l’est” indique le bulletin.

“Par ailleurs, les habitants des provinces côtières de l’Andaman, Ranong, Phang Nga, Phuket, Krabi, Thang, Satun, et des provinces de l’est, Chataburi et Trat, doivent également rester prudent face aux glissements de terrain” dit il dans son bulletin.

“Les personnes qui vivent ou travaillent près des plages doivent se méfier des vagues de débordement.

“Il est conseillé aux bateaux de naviguer avec précaution, et aux plus petites embarcations de rester à quai” signale le bulletin.

Le public est également invité à suivre les bulletins météo du TMD, et peut également consulter ces informations sur le site internet du TMD (ici) ou appeler son centre d’appel au 1182.

Interrogé sur le sérieux avec lequel les opérateurs de bateaux doivent prendre cet avertissement relayé par le Bureau Maritime de Phuket, M. Prapan répond “Je pense qu’il y aura beaucoup de pluies et des vents violents, mais rien de quoi s’inquiéter.

“Le bulletin d’alerte a été confirmé par le gouverneur de Phuket Phakaphong Tavipatana pour que tous les officiels avertissent les habitants de leur secteur” dit il.

“Les officiels doivent être prêts à répondre à toute urgence à tout moment. Voilà tout” a t il ajouté.

Néanmoins, M. Prapan rappelle “Le public doit suivre régulièrement les bulletins météo officiels et les officiels doivent tenir compte de mes alertes. Les services de secours doivent être prêt à agir 24h/24” dit M. Prapan.

Retrouvez cet article sur Phuket.fr