Exercice de sécurité en mer

sécuritéPlus de 60 participants des compagnies de tourisme et de transports maritimes de Phuket sont réunis pour un exercice de ‘sécurité de base en mer’ organisé par le Bureau Maritime de Phuket.

Les sessions d’entraînement sont organisées hier et aujourd’hui au Rassada Pier.

Rassada Pier est le principal embarcadère de départ de milliers de touristes à destination des îles voisines et de la baie de Phang Nga.

L’exercice est ouvert à tous les employés des compagnies de transports maritimes et de tourisme de Phuket, tout en étant pensé pour les propriétaires de bateaux, les mécaniciens et les équipages, a expliqué un officiel à The Phuket News.

“Nous voulons qu’ils apprennent les normes de sécurité des transports maritimes, et cet exercice aidera les participants à obtenir les qualifications nécessaires pour l’attribution de permis et de certificats de transports maritimes” ajoute t il.

La participation à ces exercices se fait sur la base du volontariat. Rien n’est obligatoire.

La formation est dispensée par des experts du secteur, des représentants de compagnies de transports maritimes et des membres de la Marine.

Cet exercice permet d’apprendre aux propriétaires de bateaux, aux superviseurs, aux mécaniciens et aux équipages les règles de sécurité en mer, a expliqué Sompob Panyawai, chef du Bureau Maritime de la Région 5.

“Ils apprendront également les règles de navigation et les normes des équipements de sauvetage” dit il.

“Ils apprendront aussi des techniques spécifiques d’entretien des propulseurs, de maintenance périodique et de réparation des pompes avec des experts de Thai Yamaha Co Ltd” ajoute t il.

“D’après les statistiques, le nombre de passagers transportés par des compagnies de transports maritimes à Phuket a doublé au cours des trois dernières années. C’est un important segment de l’industrie touristique du pays” a fait remarquer M. Sompob aux personnes présentes hier pour l’exercice.

“Cet entraînement renforcera les connaissances des opérateurs de bateaux et les sensibilisera sur la sécurité des passagers. Cela permet de s’assurer que les touristes seront en toute sécurité lors de leurs déplacements à Phuket” continue t il.

M. Sompob a aussi expliqué que l’industrie du transport maritime de Phuket est maintenant surveillée de près.

“Je me concentre sur trois aspects pour développer les ressources humaines dans les embarcadères de Phuket” dit il.

“Premièrement, chaque capitaine doit avoir un permis en cours de validité. Deuxièmement, le poids du navire (y compris les passagers) ne doit pas dépasser le poids maximum autorisé.”

“Troisièmement, chaque quai devra disposer des équipements de sécurité appropriés, et quatrièmement, chaque capitaine doit être en mesure de présenter le manifeste des passagers” dit il.

“Les officiels du Bureau Maritime de Phuket seront très stricts quant au respect de ces règles. Ils interdiront les bateaux qui ne respectent pas ces règles qui seront également appliqués aux ferries” avertit M. Sompob.

Le nombre de participants a dépassé les attentes et la capacité prévue par le Bureau Maritime de Phuket, a signalé un officiel.

“Nous organiserons d’autres sessions” ajoute t il.

Retrouvez cet article sur Phuket.fr