L’Équipe de Securité a l’honneur

Ambassade de FranceL’Ambassade de France a eu la gentillesse de citer dans sa « lettre des ilotiers » l’Équipe de Securité de Phuket. Notre motivation a œuvrer pour le bien de toute la communauté en est décuplée, et nous sommes fier de vous reproduire ici ce texte :

A l’occasion de la publication de cette nouvelle lettre, l’Ambassade souhaitait mettre à l’honneur les chefs et adjoints d’îlots de Phuket qui, sous la houlette de M. de Crissey, accomplissent un travail remarquable dans le domaine de la sécurité, pour nos compatriotes. Voici ce qui est accompli !

Durant les trois dernières années, le Comité de Sécurité de Phuket a entrepris deux types d’actions : actions directes sur le terrain et actions de relation avec les autorités locales.

Les actions de terrain se matérialisent par :

  • des visites individuelles faites par les ilotiers, ou à défaut par contact téléphonique avec les résidents français, . des présentations de l’équipe lors de manifestations locales ou lors d’évènements organisés par l’Agence consulaire ;
  •  la recherche de centres de regroupements (secondaires et/ou principaux).
  • Il est à noter que ces actions sont le fait des îlotiers, sous l’égide du Chef d’îlot.
  • Une réunion mensuelle réunissant tous les chefs d’îlot et adjoints est l’occasion de nouer de bonnes relations et de partager des informations provenant de l’ambassade.

Les relations avec les autorités locales consistent en de fréquents et réguliers contacts avec :

  • le Gouverneur et les vice-gouverneurs de l’Ile, le Directeur du « Mitigation Département » de Phuket,
  • les divers responsables des forces de la Police Royale Thaïlandaise et la Police Touristique,
  • L’amiral commandeur des autorités militaires navales,
  •  Les maires de certaines villes concernées par la présence de compatriotes (touristes et résidents).

Il convient d’ajouter à ce travail la création d’une base de données intégrant les positions GPS de chacun de nos compatriotes recensés par l’Agence Consulaire. Pour des raisons de confidentialité des informations et par mesures de sécurité, des parefeux ont été mis en place rendant l’identification impossible.

La mise à jour des informations de chacun est une donnée essentielle du « Comité de Sécurité de Phuket ».

Un site internet, avec une carte interactive, a également été créé et mis à la disposition de nos concitoyens.

L’aide et le soutien des îlotiers de Phuket ont permis de progresser et de former un groupe homogène. L’équipe est désormais prête à travailler en symbiose avec la cellule de crise de l’ambassade, en cas de besoin.