Mer dangereuse, les baigneurs de Phuket avertis

Mer dangereuseL’Association Internationale du Sauvetage en Mer (ISLA) a publié un avertissement contre les dangereuses conditions en mer sur les plages de la côte ouest de Phuket.

L’avertissement a été publié sur la page Facebook de l’ISLA Asie du sud est (Cliquez ici.), après un premier avertissement publié hier par le Département de Prévention et de Lutte contre les Catastrophes (DDPM) concernant toutes les côtes de l’Andaman, notamment Phuket, Phang, Nga, Krabi, Trang et Satun.

“Phuket a connu des conditions de mer difficiles au cours des semaines passées, et cela devrait continuer. Il pourrait cependant y avoir des périodes d’accalmies qui attireront inévitablement les visiteurs vers les plages” explique l’ISLA dans son communiqué.

Les avertissements de l’ISLA pour les 48 à 72 prochaines heures concernent :

  • Grosses vagues

  • Puissant courants en chenaux

  • Courants éclairs

  • Débris dangereux sur les plages

“80% des noyades sur les plages de Phuket sont dues aux courants, et la plupart se passent par beau temps” poursuit le communiqué.

“Des débris dangereux comme des pieux, des blocs de béton armé, du verre etc se retrouvent sur le sable et dans l’eau de nombreuses plages de l’ouest, et beaucoup à Surin. Nous conseillons aux promeneurs et aux baigneurs de bien regarder ou ils marchent ou nagent”

Plus grave, pendant les périodes de puissants courants, même un baigneur immergé jusqu’à la taille peut se faire surpasser par une vague et se faire emporter au large, avertit l’ISLA.

“Les baigneurs doivent rester dans des zones sécurisées, marquées par les drapeaux rouges et jaunes. Autrement, il est conseillé de se baigner, et particulièrement si les drapeaux rouges sont hissés” termine l’avertissement.

Retrouvez cet article sur Phuket.fr