Prudence sur les plages de Phuket, avertissent les sauveteurs

plagesLes sauveteurs stationnés sur la côte ouest de Phuket appellent le public a la vigilance en se rendant sur les plages après une alerte météo publiée ce matin par le Département Thaï de Météorologie.

Somprasong Saengchat, du Service des Sauveteurs de Phuket (PLS), et chef des sauveteurs de Patong Beach, a indiqué aujourd’hui à The Phuket News « Les touristes peuvent toujours profiter de la mer, mais uniquement dans les zones balisées par les drapeaux rouges et jaunes.

« Les secteurs où flotte le drapeau rouge doivent être évités à tout prix.

“Il est toujours possible de se baigner à Patong Beach, ou 26 sauveteurs et volontaires assurent la sécurité” dit il.

“La météo n’est pas très inquiétante pour le moment. Les vagues sont encore correctes et il n’y a pas de courant. Si des courants se forment je hisserai le drapeau rouge pour prévenir les touristes” ajoute M. Somprasong.

Daren Jenner, officier de sécurité maritime – et spécialiste à Phuket de l’Association Internationale du Sauvetage en Mer (ISLA) a averti qu’il était impératif de se baigner entre les balises jaunes et rouges sur les plages de Kamala, Laem Singh, Surin, Bang Tao, Layan, Leypang, NaiThon, Nai Yang et Mai Khao.

“De courts épisodes de houle produisent des vagues de 1 à 1,5 mètres” dit il.

“Certains rivages sont dangereux et des courants peuvent se former” ajoute t il.

“Soyez vigilant aux bourrasques de vent qui peuvent soudainement rendre les vagues dangereuses. Prêtez attention aux éclairs. Si le tonnerre gronde, rentrez vous abriter, et attendez 30 minutes sans coup de tonnerre avant de ressortir.

“Toutes les plages cités ci-dessus n’ont pas de sauveteurs qualifiés. ISLA recommande au public de ne pas s’y baigner, à l’exception des surfeurs expérimentés” avertit M. Jenner.

En ce qui concerne la présence sur les plages des sauveteurs, elle est assurée par du personnel de la compagnie de Bangkok LP Laikhum Co Ltd qui a obtenu le contrat des sauveteurs pour les plages de Surin, Bang Tao et Mai Khao.

Cependant, cette couverture est relativement limitée, avec seulement six sauveteurs à Surin, 11 à Bang Tao et seulement cinq pour couvrir les 11 kilomètres de Mai Khao Beach – la plus longue plage de Phuket.

Par ailleurs, des doutes ont été émis en ce qui concerne la qualification de ces sauveteurs, doutes confirmés par le directeur général de LP Laikhum, le Dr Nutpol Sirisawang, qui s’inquiétait que ses sauveteurs ne disposent pas de l’équipement nécessaire pour réaliser des sauvetages.

D’après les derniers rapports, les plages de Rawai et Karon sont surveillées par des sauveteurs engagés par les municipalités locales, cependant il n’y a aucun sauveteur sur les plages de Kamala, Layan et Leypang, et uniquement des volontaires à Nai Thon Beach et Nai Yang Beach.

Le Département Thaï de Météorologie (TMD) a publié ce matin une alerte météo dans plusieurs provinces du sud de la Thaïlande.

Les provinces concernées sont Phuket, Krabi, Phang Nga, Ranong, Surat Thani (y compris Koh Samui), Prachuap Khiri Khan, Chumphon, Nakhon Sri Thammarat, Phatthalung et Songkhla.

D’après le TMD, une dépression tropicale en mer de Chine Méridionale se situe à 250 kilomètres à l’est de Da Nang, au Vietnam, et de Hainan, en Chine.

La mousson elle s’étend au nord, nord est et centre de cette dépression tropicale en mer de Chine Méridionale. La mousson du sud ouest prévaut dans l’Andaman, le sud et le Golfe de Thaïlande, alors que les précipitations s’intensifient dans le nord, le nord est, le centre, l’est et le sud.

Des fortes précipitations sont attendues dans le Golfe de Thaïlande et dans l’Andaman du 5 au 8 Juin.

“La population doit rester vigilante aux conditions météorologiques et aux possibles crues. Il est conseillé de se déplacer avec prudence” prévient le bulletin.

Les vagues pourraient atteindre les deux à trois mètres, voire plus en cas de système orageux.

Il est conseillé aux capitaines de bateaux de consulter les bulletins météo et de rester prudent. Il est recommandé aux petites embarcation de rester à quai.

Retrouvez cet article sur Phuket.fr