L’Australie met en garde l’Asean contre le terrorisme « high tech »

AustralieL’Australie a mis en garde samedi et exhorté les pays du Sud-est asiatique à une réponse « unie » contre l’utilisation d’applications de messageries cryptées dans la planification d’attaques terroristes, à ses yeux le défi le plus important pour les agences de renseignement.

Le ministre australien de l’Intérieur, Peter Dutton, a déclaré que l’utilisation du « dark web » (internet clandestin) par des extrémistes et autres criminels était en croissance exponentielle.

Le ministre s’exprimait à l’ouverture d’un sommet spécial de deux jours de l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est (Asean) à Sydney.

Un mémorandum portant sur un accord visant, pour la première fois, à une coordination du renseignement en sécurité informatique ainsi que des ressources policières à travers la région, devrait être adopté tard samedi.

« L’utilisation d’applications de messageries cryptées par des terroristes et des criminels représente, potentiellement, l’une des principales faiblesses des compétences du renseignement des temps modernes », a-t-il dit.

Continuez votre lecture sur lepetitjournal/bangkok