Vol / Agression (Sécurité partie #6)

EN CAS DE VOL :

  • Etablissez la liste de ce qui vous a été volé (papiers d’identité, billets d’avion, somme d’argent, cartes bancaires, appareils photos …)
  • Portez plainte auprès des autorités de police locales, n’hésitez pas à demander l’aide du Consulat de France qui pourra, si besoin, vous accompagner dans vos démarches.
  • Contactez votre assurance afin de déclarer le sinistre dont vous avez été victime. Votre compagnie d’assurance pourra, si cela est prévu dans votre contrat, vous apporter une aide de première nécessité.
  • Contactez votre banque afin de faire opposition sur votre carte bancaire.
  • Informez le Consulat des circonstances et modalités du vol et déclarez-lui le vol éventuel de vos papiers d’identité :
  • Tél. 02.657.5100
  • [email protected]

 

 

EN CAS D’AGRESSION :

  • Consultez un médecin en cas de nécessité.
  • Portez plainte auprès des autorités de police locales.
  • Prévenez l’ambassade de France et informez-le de façon précise des circonstances et modalités de l’agression (02.657.5100 – [email protected]
  • C’est notamment sur le fondement des témoignages de nos compatriotes qu’il actualise les fiches « Conseils aux voyageurs » consultables sur le site du ministère des affaires étrangères.

 

EN CAS D’AGRESSION SEXUELLE :

  • Consultez un médecin en urgence, le plus rapidement possible après l’agression, sans vous laver ni vous changer. Une liste est en annexe.
  • Le médecin constatera le viol et prescrira des prophylaxies jugées nécessaires en fonction des risques. Dans certains cas, il pourra aussi faire les prélèvements utiles à la Police et à la Justice.
  • Contactez les autorités de police locales afin de déposer plainte.

Informez le consulat au 02.657.5100 ou [email protected]

  • Sollicitez l’aide du Consulat pour être orienté vers un psychologue ou vers un centre d’aide aux personnes violées. Ce soutien psychologique est tout aussi essentiel que le traitement médical. 

 

EN CAS D’HOMICIDE :

  • Le Consulat recense et informe les autorités compétentes en France pour qu’elles préviennent la famille, assure le suivi des plaintes et, éventuellement accompagne les victimes.
  • Le Consulat conseillera la famille pour les démarches administratives.

 

ACTIONS EN FRANCE :

Dans tous les cas d’agression à l’étranger, la victime ou son avocat, ou ses ayants-droits (en cas de décès de la victime), peuvent déposer un dossier d’indemnisation auprès de la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infraction (CIVI) du Tribunal de Grande Instance de Paris (4 boulevard du Palais 75001 PARIS) ou du domicile de la victime en France. La CIVI décide en toute indépendance de la suite à réserver aux dossiers qui lui sont transmis.

En cas d’attentats, la victime, ou ses ayants-droits, peuvent transmettre une demande d’indemnisation au Fonds de Garantie des Victimes d’Actes de Terrorisme et Autres Infractions (FGTI, 64 rue Defrance 94 682 Vincennes Cedex, Tél. : 01 43 98 77 00 – www.fgti.fr).

Quelle que soit la nature de l’agression, la victime, ou ses ayants-droits, peuvent s’adresser à l’Institut National d’Aide aux Victimes et de Médiation (INAVEM, 1 rue du Pré Saint Gervais 93 691 PANTIN Cedex, Tél. : 0 810 09 86 09 ou 01 41 83 42 00) qui pourra leur accorder une assistance psychologique et juridique (informations sur ses droits, aide pour déposer le dossier d’indemnisation).